BIO

Né à Montréal en 1964, il peint depuis l'âge de 14 ans. En 1981, à 17 ans, il a commencé ses études en arts au CEGEP de Saint-Laurent. 

De 1984 à 1992, il a perfectionné son métier de lettreur en faisant des enseignes pour plusieurs grandes entreprises dont les Canadiens de Montréal. Durant presque 15 années de sa vie, il a eu le privilège de travailler avec les gens de la rue à Montréal. L'atelier d'art du centre de jour St-James était le lieu de rencontre. Des sans-abri,des itinérants et tous ceux qui se sentaient interpellés par l'art y venaient pour créer et exprimer artistiquement ce qu'ils vivaient. Ses toiles expriment les émotions, les situations de vie et les bonheurs simples. 

En 2017, il a produit un album qui s'intitule Peace of mind. Il raconte l'histoire avec ces personnes.

En 2018, il rencontre Marie-France Lantin et il compose la chanson PERFECT qui sort en novembre 2020

PERFECT 

En septembre 2018, Marie-France Lantin amorce un stage auprès des Jeunes adolescents. Elle utilise ses talents artistiques pour s’occuper de la musique avec Bernard Racicot son accompagnateur de stage. Ils enseignent aux jeunes la batterie, la guitare, la basse, le piano et le chant. De plus, ils organisent des spectacles avec eux. Marie-France fait part à Bernard de son désir de parfaire son talent en musique et d’explorer la composition musicale. Au mois de mai 2019, Bernard, usant d’une bonne expérience dans l’élaboration et la production d’albums de musique, propose à la jeune chanteuse de collaborer à un projet commun et elle accepte. 

C’est à l’été 2019 que le processus créatif se met en branle. À partir du mois de juin, ils composent des chansons et apprennent à se connaître sur le plan musical. De leurs idées ressortent une première pièce anglophone qui s’intitule Perfect. À la fin de l’été, ils vont en studio pour débuter l’enregistrement de cette pièce. Au mois de mars, la COVID-19 se pointe et chamboule leur plan. Tout est arrêté. Ils se rencontrent sur Messenger une fois par semaine pour discuter et élaborer certaines compositions. En juin, le travail reprend, et ils se rencontrent de nouveau pour raffermir leur désir de continuer le projet de musique et d’en faire une priorité. 

En juillet 2020, Marie-France termine ses études universitaires. Au mois d’août, ils terminent l’enregistrement de Perfect. Entre temps, ils poursuivent la composition d’autres chansons et les premières ébauches de chansons francophones voient le jour. Marie-France, étant plus à l’aise en anglais en étant sa langue d’études jusqu’au cégep, désire relever le défi d’écrire en français, sa langue maternelle. Ils commencent à monter quelques démos en vue du présent projet. Le lancement de Perfect a lieu le 12 novembre 2020. 

Bernard et Marie-France

PEACE OF MIND 

En 2017, il a produit un album qui s'intitule Peace  
of mind. Il raconte l'histoire avec ces personnes.  
C'est aussi sa vie de couple, de famille et tout ce  
qui touche l'équilibre mental qui fut à une certaine  
époque très fragile.